Par l’effet de la concurrence qu'elle crée entre les acheteurs, la vente aux enchères publiques demeure le moyen le plus sûr et le plus efficace pour obtenir le meilleur prix.
Pour vendre un bien aux enchères, il suffit de prendre contact avec nous pour convenir d’un rendez-vous soit à notre Etude (39 rue Molitor - Paris XVI) soit à votre domicile.
Nous vous donnerons une première estimation, le plus souvent gratuite, et nous vous conseillerons sur l'opportunité de mettre votre objet en vente, en fonction de votre situation et en connaissance du marché de l’art à ce moment.
L'estimation fixée, l'objet authentifié, le type de vente défini, vous devrez remplir et signer un mandat de vente, contrat par lequel vous nous autorisez à vendre pour votre compte le ou les biens vous appartenant.
Ce mandat comporte :
-Votre identité
-La description des objets que vous donnez à vendre
-La date et le lieu de vente s’ils sont fixés
-Eventuellement nous pourrons fixer ensemble, un prix de réserve (prix minimum en dessous duquel l'objet ne sera pas adjugé)
-Les frais de vente qui comprennent la rémunération* des commissaires-priseurs et des experts qui pourraient intervenir dans le cadre d’une spécialité, les dépenses engagées à l’occasion de la vente : catalogue, publicité, frais de transport et de magasinage, etc.
*NB : Rémunéré au pourcentage, le Commissaire-priseur suit le même intérêt que son vendeur et souhaite tout autant que lui obtenir le meilleur prix.
Ce paramètre est essentiel car nos intérêts sont conjoints.
Après la vente, si l’objet a trouvé preneur, nous vous adresserons, par chèque ou par virement, votre règlement correspondant au prix d’adjudication déduit des frais inhérents à la vente.
Le délai de paiement est usuellement d’un mois et correspond à la réception des fonds versés par les acheteurs.