Francisco Durrio de Madrón (1868-1940), plus connu sous le nom de Paco Durrio, est un sculpteur et céramiste espagnol. Il étudie à Bilbao puis part à Paris, où il intègre le cercle d’amis de Paul Gauguin avec qui il partage son atelier. Plus tard, il accueille les artistes espagnols venus à Paris comme Picasso avec qui il travaille à la création de bijoux.
Les œuvres de Paco Durrio appartiennent au symbolisme, un courant artistique qui cherche à exprimer des émotions et des idées abstraites, telles que la mélancolie ou la naissance, à travers des formes symboliques et poétiques. Il est également influencé par le style Art Nouveau, il s’inspire de la nature et des corps et par Gauguin, cherchant comme lui une forme de spiritualité dans l’art.
Paco Durrio est reconnu pour ses céramiques comme ses pots anthropomorphes, ses vases à anse ; mais aussi pour ses bijoux, comme des boucles de ceinture ou des broches en argent et en or ciselé, chacune pensée pour être une œuvre d’art miniature. La sculpture qu’il a réalisée en hommage au compositeur espagnol Juan Crisóstomo de Arriaga, exposée à Bilbao, est considérée comme l’œuvre majeure de sa vie, dans un choix poétique et symbolique, il représente la muse de la tragédie Melpomène jouant de la lyre.
Les œuvres de Paco Durrio passent assez peu en ventes aux enchères publiques c'est pourquoi celle du 20 mai 2025, dans laquelle l’Etude a mis en vente des moules, des bijoux, des vases et diverses poteries, est importante sur le marché.
La fontaine reproduite ci dessus est à rapprocher de celle conservée au musée des Beaux Arts de Bilbao.
Nous préparons une autre vente avec certains objets réalisés par Paco Durrio et ou conjointement par ce dernier et Jean Pié, si vous avez des oeuvres de ces artistes dont vous souhaitez vous défaire, vous pouvez vous rapprocher de notre Etude.