Vous n’avez pas besoin d’un service divin ou de pièces de porcelaine chinoise d’exception pour profiter d’estimations et de ventes remarquables de vos services de table en porcelaine !
Comme en témoigne ces adjudications de deux services de porcelaine émaillée du prestigieux magasin de vente aux détails de porcelaines et cristaux DELVAUX, certains services du XIXe siècle peuvent faire rencontrer l’offre et la demande à des prix très honorables ! Fondé dans les années 1880, les œuvres de célèbres artistes y ont été exposées et vendues telles que celles de Clément Massier, Félix Optat Milet, Jena Mayodon, Albert Dammouse, Jean Sala ou Charles Schneider. Ce magasin était situé au 18 de la rue Royale à Paris et était spécialisé dans la vente d’objets d’art courant (verres décorés, faïences, porcelaines et services des maisons Haviland, Montigny le Roi, Baccarat, Choisy le Roi, Fontainebleau, Sèvres ou encore Clichy).
Le premier lot est un service à gâteaux en porcelaine émaillée polychrome à décor de fleurs comprenant un plat et 12 assiettes.
Le second lot est une partie de service de table en porcelaine émaillée à décor de barbeaux. Cet important service est de la porcelaine de Limoges dont Charles AHRENFELD a décoré les motifs au feu de moufle en 1909. Installé au faubourg de Montjovis en 1894, il marque ses porcelaines en vert et la forme de sa signature au dos témoigne de son travail et de l’année de sa réalisation.
Leurs marques, leurs inscriptions, leur composition mais aussi la qualité de leur émaillage, de leurs motifs et décors nécessitent évidemment un intérêt particulier et une évaluation précise afin de rencontrer la demande spécifique toujours présente… Dans le cas de nos deux lots, l’objet de ces décors ravissants et la qualité de leurs réalisations ont fait un heureux !