PEINTRE PROVENCAL TRAVAILLANT EN LIGURIE VERS 1500 - Lot 8

Lot 8
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Estimation :
8000 - 12000 EUR
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Result : 8 500EUR
PEINTRE PROVENCAL TRAVAILLANT EN LIGURIE VERS 1500 - Lot 8
PEINTRE PROVENCAL TRAVAILLANT EN LIGURIE VERS 1500 La Visitation Deux fragments d'un même panneau Peinture à l'huile sur panneaux de noyer A gauche : La vierge : H.25,1cm ; L.20,2cm panneau - H.24,2cm ; L.19,2cm surface picturale A droite: Sainte Elisabeth : H.26cm ; L.20,1cm panneau - H.25,2cm ; L.19,2cm surface picturale Chaque panneau a été aminci et entouré d'une étroite baguette de bois moderne. Seul l'élément comportant sainte Elisabeth a été renforcé au revers par un parquet en bois fixe. Surface picturale : encrassement et quelques manques visibles, certains dus au découpage du panneau Auréoles dorées d'origine Initialement les deux personnages étaient réunis sur un même panneau et devaient être vus en pied. Ils se présentent actuellement en buste face à face se détachant sur le fond d'une architecture ouvrant par une large arcade tronquée sur un paysage arboré dominé par un ciel lumineux. Par la distance assez importante qui devait séparer les têtes des deux protagonistes et la disposition de leurs manteaux s'écartant légèrement, on peut inférer le geste d'origine du groupe qui tendait leurs mains vers le giron respectif de chacune d'entre elles, suivant en cela les modèles flamands (Roger Van der Weyden,Turin, Galerie Sabauda) et illustrant le texte de saint Luc 1,39-46. Au premier regard, l'exécution de cette oeuvre, inédite jusqu'ici à notre connaissance, doit être replacée dans la production picturale provençale à l'extrême fin du XVe ou dans la première décennie du XVIe siècle. Dans cette région convergent des artistes venus tant du nord des Alpes (Flandres, Picardie) que du sud, en particulier des zones limitrophes de la Provence : Piémont, Lombardie, Ligurie, Savoie et son comté de Nice ou encore de Catalogne. Leur art se fond dans un même creuset d'influences réciproques tout en diffusant les caractères respectifs de leur région. Le côté monumental des personnages baignant dans une atmosphère claire et lumineuse ; le traitement soit en larges aplats des drapés, soit en lourds plis cassés ; les teint
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