Les montres Tank de Cartier : un style qui roule des mécaniques !
Le modèle Tank est un modèle phare de Cartier, ses deux brancards parallèles en sont sa signature.
Dessiné par Louis Cartier vers 1916-1917, son design s’inspire des chars militaires Renault FT-17 vu de dessus, utilisés pendant la première guerre mondiale. Les brancards représenteraient les chenilles et le cadran l’habitacle. Au fil du temps, la gamme s’enrichit de plusieurs modèles : Cintrée, Chinoise, à Guichets, Asymétrique, Basculante, Must, Américaine, Anglaise, et enfin Française.
La tank Française est introduite en 1966 avec un bracelet en métal et une identité plus renforcée avec un boitier incurvé à brancards terminés en biseau, donnant un côté plus sportif à la montre pour plaire à un consommateur contemporain.
Elle est équipée d’un bracelet métallique avec les maillons qui rappellent les chenilles du Tank militaire.
Le modèle tank présente aussi la particularité d’avoir un cabochon en saphir bleu sur sa couronne, comme étant une acmé de la préciosité de l’objet.
Le cadran est doté d’un chemin de fer pour la minuterie, sur laquelle passent les aiguilles bleues reflétant le saphir, et désignant les chiffres romains dansant tout autour du cadran.
Brillante avec son or, cette montre repose dans son écrin, éblouissant nos yeux émerveillés, telle une perle rare cachée dans une huître nacrée.