Ces cinq lots de Hans KLEISS ont surpris l’hôtel des ventes de Drouot avec une adjudication cumulée de près de 60 000 euros !
Les œuvres de Hans KLEISS ont été vendues à La Bergerie de Vallauris des années 1960 jusqu’à sa mort alors que ce dernier n’était ni originaire de cette ville, ni céramiste. Autrichien d’origine, il a traversé la France, l’Espagne et s’est installé en Afrique du Nord où il vivait de sa vente de ses caricatures à ses modèles ou à la presse locale.
Auteur de l’album « Sur le pavé d’Alger » (édition F. Fontana) accompagné du texte de Robert RANDAU, paru en mai 1937 en 1725 exemplaires originaux, il a obtenu le Grand Prix littéraire de l’Algérie. Les personnages de la vie courante y étaient caricaturés et Hans KLEISS utilisait la méthode de la linogravure à merveille.
Après cette période de caricaturiste et de peintre, Hans KLEISS s’intéressa à la forge de style berbère et réalisa d’étonnants objets décoratifs tels que des porte-cierges à système « queue de cochon », des bijoux en bois et argent, des accessoires (bougeoirs porte-allumettes, cendriers, pyrogènes…), des décorations en fer forgé, de grandes brochettes en fer forgé pour équiper les barbecues en céramique en forme de bouc… Son intérêt pour l’art berbère l’a enfin amené à une période de passion pour l’ébénisterie. Il a ainsi réalisé de lourds meubles, armoires, tables, coffres, sculptés de décors géométriques typiques au sein desquels figurent nos meubles présentés à la vente du 1er décembre 2023.
Epoux d’Yvonne KLEISS-HERZIG, célèbre artiste orientaliste reconnue pour ses dessins d’aquarelles et ses gravures, il s’inscrit dans la même mouvance que celle-ci. Elle décède à Mougins en 1968 et Hans l’accompagnera cinq années plus tard.