FERRARE

La Renaissance à Ferrare débute lors de la seigneurie de Lionel d’Este (1441-1450). Pendant son règne, les horizons culturels de la cour s’élargissent. Erudit, pieux et intéressé par la nouvelle science humaniste, il échange avec les personnalités artistiques de son milieu, prend des commandes artistiques et démarre une collection d’antiquités. C’est aussi entre 1449 et 1451 qu’il installe une manufacture de tapisserie tout en maintenant des relations étroites avec la Flandres et ses maîtres tapissiers. La production locale de tapisserie se limite toutefois à des tentures héraldiques. Les plus belles étant achetées dans le Nord par le biais des marchands vénitiens. Sous le règne d’Hercule Ier (1471-1505), les difficultés financières font décliner l’intérêt pour la tapisserie et les tapissiers disparaissent de Ferrare.

Un atelier fut mis en place à Fontainebleau par François Ier pour son propre usage en 1540. La volonté de François Ier était de reproduire le décor de la célèbre Grande Galerie du château afin de posséder une réplique aboutissant à six pièces de tapisserie conçues par les artistes italiens Rosso et Primatrice. Cette décision créant sa propre manufacture pourrait avoir été justifiée par la création de divers ateliers chez les Este à Ferrare en raison de la volonté des princes italiens de produire en autarcie leurs décors résidentiels. L’influence importante de la manufacture de Ferrare témoigne du prestige de l’atelier durant cette période.

L’exemple des collections des trois fils de Francesco II Gonzague et d’Isabelle d’Este, Frédéric II de Mantoue (1500-1540), Hercule Gonzague (1505-1563) et Ferdinand Ier Gonzague (1507-1557), passionnés de tapisserie, souligne à nouveau l’importance des manufactures de Ferrare, Mantoue et Florence au XVIème siècle. En effet, Frédéric II de Mantoue détenait, selon les inventaires, 315 pièces et que les héritiers de Ferdinand Ier ne se répartirent pas moins de 172 pièces. Presque toutes furent tissées aux Pays-Bas ou par des lissiers flamands tel que Nicolas Karcher (qui travailla pour Ferrare, Mantoue et Florence).