Inventaire pour assurance

Avez-vous des preuves justifiant la valeur et l’existence de vos biens ?

En cas de sinistre, vol dégâts des eaux ou incendie, les Compagnies d’Assurance vous demanderont de justifier de l’existence et de la valeur des biens sinistrés.

Il faut savoir que les photographies étant insuffisantes, c’est à vous de prouver l’existence et la valeur de vos biens. (Art. 1315 du Code Civil : la charge de la preuve incombe à l’assuré).

Face à la montée fulgurante des vols, nous vous proposons d’effectuer chez vous un inventaire de votre patrimoine mobilier afin que vous soyez munis de preuves en cas de cambriolage.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), le nombre des vols commis aux domiciles des particuliers et dans les entrepôts était de 382000 en 2013 et ce chiffre n’a fait qu’augmenter dans les dernières années.

S’il est évident que l’indemnisation pécuniaire ne remplacera pas l’objet de famille dérobé, il est certain qu’il est préférable d’avoir la preuve de son existence et sa valorisation afin de pouvoir apporter les preuves nécessaires à votre compagnie d’assurance

De plus, les bijoux de famille passent souvent, au gré des successions, des mariages et du temps qui passe, de mains en mains sans document attestant leur existence et leurs valeur.

L’inventaire estimatif de votre patrimoine mobilier vous permet également de revoir le barème de votre contrat.

En bref : l’expertise préalable ou inventaire pour assurance, utile précaution à conseiller, vous servira pour établir un contrat d’assurance habitation (multi risques habitation) adéquat (avec un juste calcul de votre capital objets de valeur et mobilier) et/ou en cas de sinistre ultérieur (vol, dégât des eaux, incendie etc) afin d’être indemnisé au mieux.