Jakob FREY (1813-1865) Peintre suisse, il...

Lot 73
Aller au lot
Estimation :
800 - 1200 EUR

Jakob FREY (1813-1865) Peintre suisse, il...

Jakob FREY (1813-1865) Peintre suisse, il étudia principalement en Italie et accompagna en Egypte le professeur Lepsius, d'où il rapporta de nombreux et excellents croquis des pyramides dont la célèbre vue de Khéops, en 1842, avec la représentation du groupe expéditionnaire à son sommet.
Les dessins présentés ici sont les esquisses, exécutées par Frey, des différents personnages de l'expédition, au sommet de la pyramide, dans l'attitude qui sera la leur, sur l'aquarelle définitive qu'il ramènera;
Les sept dessins ne sont pas signés, mais seulement accompagnés du nom et du rôle de la personne représentée. Il est à remarquer l'extrème précision de chaque visage. L'ensemble est accompagné d'une photographie originale d'Ernst Mistler représentant Lepsius, directeur de la mission, prise en 1873.
Richard Lepsius (1810-1884), égyptologue allemand, organisa une expédition en Egypte, aux pyramides, de 1842 à 1845. Il s'entourra de divers collaborateurs tels que les frères Ernst et Max Weidenbach, dessinateurs, les architectes Joseph Bonomi, Gustav Erbkam et Wild et le peintre Jakob Frey. Il désirera fêter l'anniversaire de son Roi Frédéric-Guillaume IV, au sommet de la pyramide de Khéops et laissera sa marque indélébile gravée dans la pierre.
A cet effet, le peintre Frey immortilisa cet anniversaire par une aquarelle représentant tous les membres de l'expédition au sommet de la pyramide, aquarelle qui se trouve d'ailleurs dans les archives de Lepsius.
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue