Maréchal de SOUBISE. Charles de Rohan, duc...

Lot 74
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR

Maréchal de SOUBISE. Charles de Rohan, duc...

Maréchal de SOUBISE.
Charles de Rohan, duc de Rohan-Rohan, prince de Soubise, comte de Saint-Pol, maréchal de France (1715-1787) Militaire et ministre français du XVIIIe siècle.
Lettre autographe signée adressée en 1751 à Voltaire en remerciement de l'envoi de ses derniers livres "Le Siècle de Louis XVI et de Louis XV". 4 pages et demie in-8.
"J'ai lu, Monsieur, avec la plus grande attention, et le plus grand plaisir les quatre volumes du Siècle de Louis quatorze et de Louis quinze, dont vous avez bien voulu me faire présent. Je sens le prix de tout ce qui sort de votre plume. Vous avez traité avec une prévention favorable pour moi les trois articles, dont vous me parlez dans votre lettre. J'en suis sensiblement touché. Vous avez appuié sur les inconvénients des armées combinées et sur la difficulté de réunir et concilier les esprits des officiers du second ordre quand deux généraux partagent le commandement. Vous avez bien raison. Je me suis trouvé dans le cas d'éprouver plus que personne, de pareils embarras et les suites malheureuses, ou désagréables, qu'ils entrainent après eux. J'en excepte cependant la dernière campagne faite avec Monsieur le Mal. d'Estrées. Nous avons toujours vécu, et agi dans la plus parfaite intelligence, mais je ne persiste pas moins à penser, qu'une armée doit être menée par un seul chef, et qu'il faut lui éviter toutes les entraves, qui peuvent mettre de l'incertitude dans ses opérations..."
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue